Le Laos du Nord au Sud, Carnet de Voyage

Pourquoi le Laos ? L'été dernier nous avons hébergé un couple franco-laotien à Gariabal. Ils revenaient d'un voyage au Laos et ce qu'ils nous ont décrit nous a immédiatement séduit: un pays qui reste encore un peu à l'écart des grandes destinations touristiques, la nature et plus particulièrement le Mékong et les montagnes, la culture, la possibilité de se déplacer en deux roues (vélo et moto) et surtout la gentillesse des Laotiens..Quelques recherches sur Internet pour confirmer tout ça et la décision était prise. Il restait à définir un circuit qui nous permette de visiter les endroits susceptibles de nous intéresser le plus: Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang au Nord puis le Mékong et le plateau de Bolavens au Sud. Il y a beaucoup d'autres coins à découvrir au Laos mais il fallait faire un choix sur la base de deux semaines de voyage. Pour Noëlle il s'agissait de son premier voyage en Asie et comme nous faisions escale à Bangkok nous avions décidé d'y passer aussi quelques jours. Voici donc un petit résumé en images de notre périple.

Notre itinéraire au départ de Bangkok

Notre itinéraire au départ de Bangkok

Nous arrivons à Bangkok dans l'après midi du 14 Novembre avec Lufthansa après un vol sans encombre et une connexion à Francfort. A l'aéroport on prend le métro aérien avec un changement puis petite marche à pied jusqu'à l'hôtel Tints of Blue Residence situé dans une petite rue perpendiculaire à l'avenue Sukhumvit, très animée. L' hôtel est au calme car assez loin de l'avenue. Il y a une piscine sur le toit, je me suis donc baigné pratiquement tous les jours. Noëlle, quant à elle,  s'est même baignée une fois !

Noelle récupère du voyage au bord de la piscine

Noelle récupère du voyage au bord de la piscine

Le soir même nous allons en métro  jusqu'au parc Lumphini pour voir les célébrations de la fin de la saison des pluies suite a une recommandation de Didier Farez, un ami qui vit à Bangkok avec sa femme Claudine. Pour faire comme tout le monde ici nous achetons deux petits radeaux de fleurs avec bougies que Noëlle met à l'eau sur le lac en faisant un vœu ..qui restera secret. C'est la condition pour qu'il se réalise, evidemment.

In Roma do as romans do ...

In Roma do as romans do ...

Nous dinons dans un resto sur le bord du parc, plutôt bruyant, fréquenté par des thaïs principalement. On est bien fatigués par le voyage donc on ne s'attarde pas trop.

15 Novembre

Nous prenons le métro puis un tuk-tuk jusqu'à un embarcadère ou nous trouvons un bateau bus qui nous amène sur la Chao Phraya le fleuve qui traverse Bangkok du Nord au Sud. Nous descendons à l'embarcadère du Palais Royal. Il y a pas mal de queue pour rentrer à cause des contrôles de sécurité . Une période de deuil d'une année (!!!) a été prononcée suite à la mort du roi. De très nombreux Thaïs viennent se recueillir et rendre hommage a leur roi qui est resté 70 ans sur le trône. La  plupart des Thais n'ont connus que ce roi là et le considèrent comme un père.  Ils attendent patiemment leur tour bien rangés sous les coursives, tous habillés de noir. Leur ferveur est impressionante.

On s'accroche comme on peut à l'arrière d'un tuk-tuk, en route pour la découverte de Bangkok

On s'accroche comme on peut à l'arrière d'un tuk-tuk, en route pour la découverte de Bangkok

Nous visitons ensuite le temple de Wat Pho avec le Boudha couché très spectaculaire.  Déjeuner au bord du fleuve dans un restaurant style lounge derrière le marché, trouvé par hasard, très bien.

Le Boudha couché dans le temple de Wat Pho

Le Boudha couché dans le temple de Wat Pho

Dans l'enceinte du temple de Wat Pho

Dans l'enceinte du temple de Wat Pho

Nous rentrons à l'hôtel puis les soir nous nous rendons  chez Claudine et Didier Farez, un couple d'amis du Mexique qui vivent à Bangkok depuis 5 ans. Nous prenons l' apéritif chez eux suivi d'un dîner au restaurant  dans une belle maison ancienne au très beau cadre . Nous sommes heureux de les retrouver après les avoir quittés au Mexique il y a dix ans.

16 Novembre

Nous rejoignons en métro  la Maison de Jim Thomson . La visite guidée est très intéressante. L'endroit est magique, un véritable oasis de calme au milieu de la rumeur constante de la ville . Il s'agit de cinq maisons traditionnelles en teck qui ont été démontées pour être installés à cet endroit par Jim Thomson un américain qui dans les années 50 avait développé le travail de la soie et la production de textiles avant de disparaître mystérieusement lors une ballade dans la forêt en Malaisie. On visite aussi l' exposition photo de deux frères vietnamiens sur les traces laissées par la guerre dans la mémoire collective des vietnamiens.

Echantillons de soie , les colorants utilisés sont tous d'origine naturelle

Echantillons de soie , les colorants utilisés sont tous d'origine naturelle

Après un petit tour au Centre commercial MBK  (magasins photo impressionnants par le choix , le reste  n'est pas terrible)  nous retournons à l’hôtel après nous être arrêtés dans les  shopping centers de la place Siam, plutôt luxueux.  Le soir on s'offre un cocktail au Mandarin Oriental au bord du fleuve, recommandé par les Farez, mais le serveur peu amène nous prévient qu'il faudra partir à 18h30 ! Avec nos shorts et nos tongs on ne doit pas tout à fait correspondre au standard de l'établissement. Effectivement quand je traverse le lobby en short, un groom me le fait gentiment remarquer . Après ça sur le chemin du métro nous traversons un marché de rue, à un étalage je mange un gros ver, genre asticot boudiné juste pour goûter ....Noëlle est totalement dégoûtée  !! Ils vendaient aussi de gros cancrelats frits...mais la j'ai passé mon tour...

Depuis la terrasse du Mandarin Oriental

Depuis la terrasse du Mandarin Oriental

Dîner dans un restaurant derrière l'hôtel appelé  "It used be a closet" si je me rappelle bien, très belle déco dans le genre kitsch chic, carte très européenne... prix à l'unisson ..

17 Novembre

Nous prenons le bateau bus vers le Wat Arun , un magnifique monastère situé sur rive ouest du Chao Phraia, très calme. On continue en bateau-bus sur les khlongs (canaux) depuis l' embarcadère du Wat Arun. Le réseau de canaux est protégé des marées par des sortes d'écluse et il nous faut attendre l'ouverture pendant un bon moment sur le bateau en plein soleil. Nous retraversons le fleuve pour aller voir le marché couvert près du Wat Pho: On y trouve des légumes et des fleurs principalement .

Rencontre au marché

Rencontre au marché

Nous déjeunons dans un autre restaurant près du marché côté  fleuve, assez chic mais trés abordable,  très belle présentation. Aprés cette escale nous prenons un un tuk-tuk qui  nous laisse a Chinatown, très animé,  rien à voir avec les Chinatowns aseptisés du Canada ou des Etats Unis. Là c'est vraiment un petit bout de Chine en plein Bangkok. Visite du temple du Bouddha en or pour finir. Dîner dans le centre commercial près de l’hôtel, pâtisseries et chocolat chaud...Nous sommes un peu fatigués et nous n' avons  pas envie d'aller au restaurant.

Rencontre :  grand mère et sa petite fille

Rencontre :  grand mère et sa petite fille

18 Novembre

Nous prenons un  taxi vers l’aéroport de Dang Muang au nord de la ville pour prendre notre avion  jusqu'à Vientiane avec Air Asia, une compagnie low cost Thaï.  Le vol dure une heure et demie et nous obtenons nos visas laotiens à l’arrivée pour 20 $ chacuns. Nous prenons notre chambre au  Mandala Boutique Hotel ou nous avions réserve pour 3 nuits .Très bel hôtel au calme dans une  maison coloniale des année 50, excellents petits déjeuner avec brioches et cannelés de Bordeaux ! On ne restera que deux nuits: Il n'y a finalement que peu de choses à voir à Vientiane. Après la fureur de Bangkok notre premier impression du Laos est celle d'un retour en arrière dans le temps. Tout est plus lent, c'est comme un vieux film au ralenti ! Nous dînons au Restaurant Lao Kitchen le soir , pas mal, je mange mon premier Laab, le plat national Laotien avec de la viande ( porc, poulet ou poisson) coupée  en tout petits morceaux, de la menthe et d'autres herbes. Avec la bière nationale Beerlao ça fait l'affaire . 

19 Novembre

On loue deux vélos pour la journée , c'est parfait  pour se déplacer mais il faut quand même faire attention au trafic . Nous visitons le Temple Wat Sisaket puis  le Patuxai , un arc de triomphe en béton très laid  construit avec du ciment laissé par les américains lors de la guerre du Vietnam . Il offre quand même une  belle vue panoramique sur la ville. On continue à vélo jusqu'au Khua Din Market, le marché du matin, derrière la station des bus. C'est impressionnant mais il faut avoir l'estomac bien accroché surtout dans le secteur viande et poissons (Noëlle s'est abstenue). Dans l'aprés midi,  Noëlle s'offre une massage au Tangerine Garden, très zen. J'en profite pour aller visiter un vieux temple pas très loin.  Ballade à vélo au bord du Mékong vers le nord de la ville , beau coucher de soleil. Nous dinons au Vendôme  un restaurant style français : pâtes au basilic des Bolavens pour Noelle , pizza pour moi. 

A vélo dans Vientiane, la capitale du Laos, avec 210 000 habitants seulement elle est considérée comme la capitale la plus calme de la planète. Ca tombe bien, après Bangkok c'est juste ce dont on avait besoin

A vélo dans Vientiane, la capitale du Laos, avec 210 000 habitants seulement elle est considérée comme la capitale la plus calme de la planète. Ca tombe bien, après Bangkok c'est juste ce dont on avait besoin

20 Novembre

Départ pour Vang Vieng en bus  depuis l' hôtel : 160 kilomètres seulement mais environ six heures de route. Le bus est en bon état et nous sommes  bien installés.  Le chauffeur est un peu trop nerveux à notre gout mais le trajet s'effectue finalement sans encombre. Nous restons une nuit dans les bungalows Bearlin sur la route de l'ouest. Les propriétaires Laotiens sont adorables. Ils ont vécu en Allemagne et sont revenus avec leur fille qui parle parfaitement Anglais et Allemand. Ils nous prêtent  des vélos pour aller jusqu'au Piton Ngeun, la grimpette à pied sous la chaleur est sévère mais nous sommes  récompensés par un magnifique point de vue depuis le sommet.

Vang Vieng et la rivière Nam Song Crédit Photo LaosTourisme.com

Vang Vieng et la rivière Nam Song Crédit Photo LaosTourisme.com

Énorme salade en guise de diner au Luang  Prabang Bakery en ville

21 Novembre

Transfert en tuk-tuk jusqu'à l’hôtel  Vieng Tara Villas ou nous resterons finalement deux nuits au lieu des trois prévues. Les petits bungalows en bois et chaume dans une rizière offrent une  vue magnifique sur les montagnes. On loue une moto chinoise 110 cm3 prés de l’hôtel puis départ vers l’Ouest de Vang Vieng, paysage karstique, villages, lagon bleu, impressionnante  grotte de Tham Poukham qui abrite un Bouddha allongé . Nous poursuivons jusqu'à un deuxième lagon un peu plus loin. Ça secoue un peu,  la piste  est plutôt mauvaise par endroit. Sur le chemin nous trouvons un petit qui se baigne tout seul dans la rivière.  Je le dessine sur un bout de papier avant de lui donner le stylo...avec lequel il continue à se baigner. Pas sur qu'il fonctionne après ça. Dans un village  on rencontre aussi trois petites filles qui ont accourent vers nous...Autre distribution de stylos. La lumière est trés belle  mais les photos seront perdues à cause du crash de ma carte mémoire... ( déçu)

J'émerge de la grotte de  Tham Poukham ou se trouve un Boudha couché, lampe frontale de rigueur . Prudence car l'intérieur est très glissant et si on tombe il n'y a pas grand monde pour venir vous chercher

J'émerge de la grotte de  Tham Poukham ou se trouve un Boudha couché, lampe frontale de rigueur . Prudence car l'intérieur est très glissant et si on tombe il n'y a pas grand monde pour venir vous chercher

Je me perd dans les rizières le soir avec la moto...une petite  galère à  pousser la machine dans la boue, je rentre bien crotté . Bonne pizzas le soir chez Luka une pizzeria tenue par un français marié avec une Laotienne.

22 Novembre

Autre tour à  moto vers l' Est cette fois. Nous traversons un beau canyon pour arriver à un ensemble de cascades ou je photographie des papillons magnifiques. Repas de midi dans la ferme organique Mulberry Farm près de la rivière au nord de Vang Vieng . Le soir on part se balader à pied à travers les rizières pour monter au piton Phapouak équipé d'échelles bien raides et pas trop stables. La vue depuis le sommet est  belle mais il y a juste la place pour se tenir debout avec le vide de chaque coté. J'y  trouve un couple de jeunes  hollandais qui sont montés en tongs...no comment ! Noëlle est restée en bas pour lire en m'attendant en compagnie du gardien des lieux, trés gentil. Je ramène  la moto chez le loueur puis on va diner au Lotus chez un couple franco laotien. Lui est au Laos depuis sept ans et a aidé sa femme laotienne à monter son petit restaurant. Il se contente de l'aider et vit de ses petites rentes en France. Il nous montre son album photo avec des images anciennes du Laos et des photos de sa belle famille laotienne.

Traversée à gué sur la boucle à l'Est de Vang Vieng

Traversée à gué sur la boucle à l'Est de Vang Vieng

23 Novembre

Nous quittons Vang Vieng  pour Luang Prabang. Il n'y a a que 185 kilometres mais il nous faudra souffrir cinq heures  coincés au fond d'un minibus ou les passagers et les bagages sont entassés comme des sardines. Heureusement le chauffeur est plutôt prudent. Nous traversons des montagnes magnifiques, dommage que l' on ne puisse pas s'arrêter.  A l'arrivée à Luang Prabang nous allons directement à l'hotel Van Buand Villa. Pas terrible, assez bruyant et excentré. On ne restera que deux nuits au lieu de quatre. La négociation de départ anticipé est un peu plus compliquée que d'habitude... mais on y arrive.  Crêpe fourrée aux fruits dans une bakery en guise de repas de midi puis petit tour de la ville à vélo , magasins, puis montée au mont Phousi ou Noëlle  relâche un petit oiseau en cage acheté  à une dame dans la montée. Ça porte bonheur il paraît. Ensuite on réalise qu'en achetant ces oiseaux on encourage les gens à continuer ce petit commerce avec les animaux . Donc ce n'est peut être pas une bonne idée et nous le ferons plus. Nous dinons au restaurant Dyen Sabai au bord de la rivière, pas loin de l'hotel, tenu par une québécoise, très bon.

24 Novembre

Visite du Marché Phosi, le marché du matin, grand et plutot intéressant pour la variété des produits toujours impressionnante au Laos

Le marché du matin à Luang Prabang

Le marché du matin à Luang Prabang

Le petits délices du marché....couronnes de crabes cuits

Le petits délices du marché....couronnes de crabes cuits

On poursuit avec le Royal Palace Museum et le temple du Boudha d’Or.  Dans la salle de réception du palais , on remarque des fresques magnifiques peintes dans les années 30 par un artiste français  et représentant des scènes de la vie courante. Belles couleurs fondues. Déjeuner rapide au Banneton ,un café  style français :sandwich, salade. Dans une belle boutique de tissus nous achetons un porte bébé Hmong. Très bonne vendeuse qui parle un excellent anglais. La visite du Temple Wat Xieng Tong est très intéressante avec des mosaïques spectaculaires. On passe devant l' école à l'heure de la récréation: tous les enfants sont en uniforme et il y a de l'ambiance dans la cour !

Dans la cour de récréation

Dans la cour de récréation

Crash de carte mémoire, perdu toutes les images faites au Laos depuis notre arrivée. .. (Vientiane et Vang Vieng)... Triste. Ca m'apprendra à ne pas avoir assez de cartes et à ne pas utiliser le deuxièeme slot de l'appareil en back up. ..grosse leçon , cher payé.  Nous dinons au Coconut Garden avec Isabelle et Jean Marie un couple de français rencontrés dans le bus de l'hôtel vers la ville, lui médecin radiologue, elle infirmière,  vivant a Marseille en voyage après une intervention humanitaire au Cambodge. Conversation agréable,  bonne soirée, ça me fait un peu oublier la perte de mes photos.

25 Novembre

Changement d'hôtel pour  la Maison Dalabua  un peu excentré  mais vraiment  très bien , excellent accueil, belle chambre et  très bon petit déjeuner

La Maison Dalabua à Luang Prabang, vraiment un super hotel

La Maison Dalabua à Luang Prabang, vraiment un super hotel

Nous prenons le bateau traversier pour nous rendre sur l'autre rive du Mékong et visiter quelques villages , temples ainsi qu'une grotte sacrée.

Rencontre dans un village sur l'autre rive du Mékong

Rencontre dans un village sur l'autre rive du Mékong

Repas de midi dans un café  boutique artisanale puis piscine à l'hôtel.

La piscine de la Maison  Dalabua

La piscine de la Maison  Dalabua

Nous repartons le soir à vélo vers un  village des tisserands ou nous achetons un bout de tissu de soie pour Marie Christine . Nous finissons la journée au Tangor un restaurant  français. Les serveurs sont français et arborent tous une moustache très classe. Excellent ceviche pour moi et brushetta pour Noëlle. Le poisson du céviche vient certainement  du Mékong ... il vaut mieux ne pas trop y penser .

A bicyclette...

A bicyclette...

26 Novembre
Je me lève a cinq heures  pour aller voir l' Aumône des moines (Tak Bat) au lever du soleil... Noëlle est restée au lit. C'est un peu le cirque avec les touristes qui ne respectent pas grand  chose, photographiant au flash directement dans la figure des moines.. Des vendeurs proposent aux touristes des marchandises à offrir aux moines . Il y a même des poubelles réparties sur le chemin dans lesquelles les moines jettent directement certains dons qui ne les intéressent pas ...Pathétique. 

Le Tak Bat (aumone des moines) au lever du soleil. les fidèles sont assis sur de petit tabourets de manière a rester au dessous des moines en signe de respect.

Le Tak Bat (aumone des moines) au lever du soleil. les fidèles sont assis sur de petit tabourets de manière a rester au dessous des moines en signe de respect.

On loue un bon  scooter chez Moto Lao pour aller aux cascades de Kuang Si ou nous retrouverons  nos nouveaux amis, bonne route dans les collines, mais  plutôt glissante à cause du brouillard du matin . Vigilance requise surtout à deux sur le scooter. Les cascades sont  incroyables, on arrive presque les premiers et avec le temps couvert la lumière est bonne pour des poses lentes. Je  photographie un couple de slovaques sous les cascades et je prend leur adresse mail  pour leur envoyer les photos. Noëlle achète un  t-shirt pour soutenir le sanctuaire des ours qui se visite à l'entrée. Il s'agit d'une nurserie pour ours rescapés de la chasse pour la bile qui aurait des propriétés médicinales. On boit un verre avec Isabelle et Jean Marie nos nouveaux amis français rencontrés à l’hôtel, ils arrivent aux cascades alors que nous en repartons. On se dit donc au revoir puisqu'ils partent  faire un trek au nord du Vietnam.

Noelle, hypnotisée par les cascades de Kuang Si

Noelle, hypnotisée par les cascades de Kuang Si

En quittant les cascades nous nous arrêtons à la ferme des papillons, tenue par un couple germano-hollandais,  repas sur place dans un  bel environnement. Leur but est d' attirer les scolaires et de mettre en valeur les papillons du Laos en faisant un livre, ce qui serait une première au Laos. Nous doublons deux  éléphants et leurs cornacs sur la route du retour.

A la ferme aux papillons

A la ferme aux papillons

Retour à l'hôtel pour massage laotien pour tous les deux puis, pédicure et manucure pour Noëlle. J'en profite pour ramener le scooter.  Nous dînons ensuite au restaurant Rosella Fusion  sur le bord de la rivière Nam Khan, rien de bien terrible. En plus j' ai oublié que c'était l'anniversaire de Noëlle. C'est impardonnable (ici on perd la notion des jours mais ce n'est pas une excuse). Noëlle prend ça avec philosophie. Pour me rattraper je lui offre le dessert au Manda de Laos un restaurant très romantique avec les pontons éclairés de lumignons au dessus des mares de nénuphars. Baba au rhum à la banane pour moi et énorme chou avec de la glace style profiterole  géante pour Noelle ...Je me sacrifie pour l'aider à finir. ;-)

27 Novembre

Nous prenons un vol pour Pakse, la grande ville du Sud du Laos,  avec Lao Airlines. A l’arrivée le chauffeur de La Folie Lodge nous attend pour nous amener à l'embarcadère sur le Mékong à trente kilomètres au sud de Pakse

On embarque pour l'ile de Dong Daeng

On embarque pour l'ile de Dong Daeng

Les bateliers nous font traverser le fleuve sur une sorte de radeau motorisé fait de deux barques assemblées surmontées d'un ponton . Nous rejoignons l'île de Don Daeng ou se trouve le lodge.  L'endroit est vraiment unique et magique : pas de voitures, juste quelques villages d agriculteurs et pécheurs. Nous déjeunons d'un pissaladière au restaurant  du Lodge. Je vais sur la berge pour une session photo avec un père  et son fils qui pêchent au filet, lui tirant le filet...à la nage, le petit tenant l'autre extrémité depuis le bord. Maigre pêche, que des petits poissons. Tout ca pour ca !  Nous partons ensuite pour une ballade à vélo  autour de l’île mais on se perd un peu. Le retour se fait à la nuit dans le noir sans lumière. Pas cool !

Peche au filet dans le Mékong

Peche au filet dans le Mékong

28 Novembre

On se lève  tôt pour traverse le Mékong vers 7h30 puis on prend un tuk-tuk pour nous rendre sur le site archéologique de Vat Phou antérieur à Angkhor au Cambodge. Nous arrivons parmi les premiers donc le site est pour nous tout seuls ! Beaux bas reliefs d'influence hindou et khmer. Temples répartis dans la montagne qui domine le fleuve.

Détail du site archéologique de Wat Phou (on prononce Wat Pou )

Détail du site archéologique de Wat Phou (on prononce Wat Pou )

Notre chauffeur de tuk-tuk nous ramène jusqu'à Champasak . Nous nous arrêtons  à la boutique Chez Maman (tout un programme) tenue par une française qui vend des textiles et vanneries produits par les minorités ethniques du Laos . Elle nous parle tellement que nous en oublions de demander les prix...et même d'acheter quoi que ce soit !

Elle nous recommande d'aller manger chez  son voisin qui fait la citronnelle farcie  au poulet et au porc. C'est vraiment bon.

Citronelle farcie au poulet et au porc ...délicieux

Citronelle farcie au poulet et au porc ...délicieux

J' en profite pour faire quelques photos de la fille du patron, très mignonne

La petite fille du restaurant.. craquante

La petite fille du restaurant.. craquante

On retraverse le Mékong puis après un plouf dans la piscine à l'hôtel  je repars pour une session photo avec les pêcheurs le soir jusqu'à la nuit. Cette fois c'est un couple, lui qui tire le filet depuis sa barque, elle sur le bord qui tient l'autre extrémité . Repas à l' hôtel.

Après la pêche, sur l'ile de Dong Daeng

Après la pêche, sur l'ile de Dong Daeng

29 Novembre

On se lève  tôt pour une session photo sur la rive est de l' ile avec les pécheurs puis départ pour Pakse  avec le même chauffeur qui nous avait amené à l'embarcadère.  Ce coup ci il nous demande l'autorisation de prendre sa femme. Ils vont en profiter pour aller chercher leur fille de 24 ans qui sort de l’hôpital après avoir été soignée pour le paludisme. 

Noelle et sa nouvelle copine

Noelle et sa nouvelle copine

Nous trouvons un pick-up 4x4 à louer chez Avis au centre ville  puis avant de partir vers le plateau des Bolavens on s’arrête au marché de la ville, immense et ou on trouve vraiment de tout . Pour conduire j’achète des lunettes de soleil à deux euros , made in china and ....chinese style , tellement poussiéreuse qu'il faut  les nettoyer à grande  eau. Elles doivent être sur le présentoir depuis des années, personne n'en voulait sauf moi.  Ça m'apprendra à avoir oublié les miennes.  

Départ pour le plateau des Bolavens

Départ pour le plateau des Bolavens

Nous roulons vers le plateau des Bolavens direction Paksong.  Le plateau des Bolavens, situé à 1200 mètres d'altitude, est une zone très agricole mondialement connu pour la qualité de son café. On a testé et on confirme que ce n'est pas une légende. Repas rapide sur la route dans  une sorte de lodge pour touristes puis  arrêts successifs aux cascades Tad Yuang et Tad Fan . Diner et nuit au Tad Fane Lodge qui surplombe les cascades jumelles du même nom dans un chalet en bois. Le logement est plutôt spartiate mais l'emplacement est exceptionnel.

Rencontre aux cascades de Tad Yuang

Rencontre aux cascades de Tad Yuang

30 Novembre

On se lève tôt (comme d' habitude). Après une petite séance de yoga sur la plate forme nous petit déjeunons avec d' énorme pancakes à la banane avant de reprendre la route des  Bolavens, direction les cascades de Tad Taycsua. La piste de latérite qui y mène est longue et défoncée avec quelques passages bien raides ou l' on ne serait jamais passés sans 4x4.  Les cascades sont disséminées dans la forêt et il faut donc crapahuter de l'une à l'autre. Je me fait bien arroser à la première en prenant des photos. L'appareil est bien mouillé mais il continue à marcher. La dernière cascade , magnifique, est assez difficile d'accès avec un "pont" bien branlant, genre tronc d'arbre glissant couché par dessus la rivière,  pas vraiment le droit de tomber ! 

Une des cascades de Tad Taycsua, difficiles d'accés mais spectaculaires

Une des cascades de Tad Taycsua, difficiles d'accés mais spectaculaires

On continue jusqu'au Sinouk Coffee Resort . C'est le Starbucks laotien...toutes proportions gardées puisque ils n' ont que 4 cafés dans le pays !! . Nous déjeunons avant de demander un changement de chambre, la première est bruyante car située au dessus des dortoirs du personnel. On nous donne une chambre dans la maison  d'origine du planteur au bord de la rivière.  On a la maison pour nous tout seuls, sauf le soir ou un groupe de "maudits français" vient dîner dans la salle à manger. Nous nous balladons dans la plantation et le jardin bien entretenu. Dîner au restaurant de l'hôtel : soupe au légumes pour Noelle, soupe à l'oignon pour moi.

Notre chambre dans la maison du planteur au Sinouk Coffee Resort

Notre chambre dans la maison du planteur au Sinouk Coffee Resort

1er Décembre

Petit déjeuner à l'hôtel,  pas vraiment terrible mais l'excellent café des bolavens sauve l'affaire

Le champagne des cafés, c'est comme ca que l'on appelle le café du Laos. Pas à cause des bulles évidement ! 

Le champagne des cafés, c'est comme ca que l'on appelle le café du Laos. Pas à cause des bulles évidement ! 

On quitte le Sinouk Coffee Resort après avoir embarqué un serveur dans le pick-up jusqu'au village suivant pour récupérer du cash dans un distributeur et revenir payer la note de l’hôtel , les cartes de crédit n'étant pas acceptées. La route est tranquille jusqu'à Tad Lo ou nous visitons plusieurs  cascades dont une éloignée du village et qui n'a finalement que peu de débit du fait du barrage hydroélectrique récemment construit en amont sur la rivière.  Nous mangeons  en face de la cascade la plus belle et la plus proche du village avant de repartir vers Pakse . Sur la route nous faisons un arrêt chez Mr Vieng..ou nous achetons  un morceau de tissu produit par la communauté  Katu pour Maryse et Patrick.  La variété de travaux agricoles que nous voyons sur la route est impressionnante  nottament  le battage du mais et le transport du manioc pour le pesage et l'expédition. Prudence sur la route avec cochons, chiens, chèvres,  scooters, motos, enfants allant à l’école, tracteurs et remorques chargées, bus locaux ... Conduire au Laos c'est tout a fait possible mais ça demande quand même un peu de concentration.

Le battage du mais sur le plateau des Bolavens

Le battage du mais sur le plateau des Bolavens

On amène la manioc au pesage à la coopérative avant l'expédition pour la Thailande

On amène la manioc au pesage à la coopérative avant l'expédition pour la Thailande

De retour à Pakse , nous prenons une chambre à  l'hôtel Sisouk , qui date de l'époque coloniale, bien réhabilité et décoré avec goût . Après avoir laissé le  le pick-up chez Avis , nous achetons des billets de bus international vers Ubon Ratchatanee en Thaïlande ou nous prendrons un vol domestique pour Bangkok . C'est un peu plus compliqué mais bien moins cher que de prendre un vol  international entre le Laos et la Thaïlande.

C'est notre dernière soirée au Laos. Nous dînons dans une trattoria tenue par un Italien en compagnie d' un couple de français de Villefranche de Rouergue qui passent deux mois au Laos. Ils ont des chambres d' hôtes. Ils envisagent de louer un scooter ou une petite moto pour faire le plateau des Bolavens. J'essaye de les en dissuader : Ils n'ont jamais fait de moto et le Laos ce n'est pas vraiment un bon endroit pour apprendre à conduire. Lors de notre périple nous avons rencontrés pas mal de toursites amochés suite à des accidents en deux roues.

Le café Le Parisien en face de l'hotel à Pakse, pas dépaysé !

Le café Le Parisien en face de l'hotel à Pakse, pas dépaysé !

2 Décembre

Je me lève tôt et je descend prendre un croissant et un expresso au Café Parisien en face de l'hôtel sans Noëlle . On re-déjeune ensemble à l'hôtel. Ça fait quand même deux petit déjeuners successifs pour moi ...Bon le voyage en bus va être long alors il faut faire des réserves !

On prend le bus international (qui a du voir des jours meilleurs ..) vers Ubon Ratchatane en passant par le poste frontière de Vantao Chong Mek à 45 kms de Pakse. On traverse la frontière à pied ou nous faut payer 20000 kips car c'était la fête nationale :-) . Bon il faut ne faut pas se plaindre : 20 000 kips , ca ne fait que 2 euros et 34 centimes !

Le bus "international" entre le Laos et la Thailande

Le bus "international" entre le Laos et la Thailande

On continue avec le bus (toujours aussi pourri) vers Ubon, ou nous arrivons deux heures plus tard. A la gare routière on prend un taxi pour nous amener à l' aéroport pour attraper notre vol pour Bangkok . Le chauffeur rigolo nous amène avec son pick-up Nissan King Cab de 1972, qu'il entretient lui même.  II a 66 ans et a combattu les viet-congs pendant la guerre du Vietnam. Son anglais est limité mais une chose est claire : il n'aime pas les communistes!  Et bien nous non plus, qu'il se rassure !

Notre chauffeur de taxi anti-communiste

Notre chauffeur de taxi anti-communiste

Aprés quelques heures d'attente à l'aéroport nous prenons le  vol vers Bangkok avec Thaï Lion Air. Bus et taxi à l'arrivée (chauffeur énervé  genre psychopathe conduisant vraiment très très mal ) jusqu'à notre hôtel dans le vieux Bangkok Old Capital Bike Inn. Jolie chambre , belle déco , genre Tintin en Thaïlande si l'album avait existé.. On dîne dans un resto-club de jazz dans la même rue , conseillé par la réceptionniste de l'hôtel. Pas terrible surtout la soupe de Noëlle qui a vraiment un goût de poisson pourri. Les deux musiciens sont plutôt bons en revanche.

Le Old Capital Bike Inn , notre hotel à Bangkok

Le Old Capital Bike Inn , notre hotel à Bangkok

Le retour à Bangkok après deux semaines au Laos est un autre choc, tout s'accélère,  on retrouve le traffic , la pollution, la moiteur, les gens sont plus sous pression. On revient de plein pied dans le 21eme siècle..... et c'est finalement assez stressant.

3 Décembre

Super petit déjeuner à l'hôtel avec service attentionné de la propriétaire  et de son fils puis marche  à pied jusqu'à Dusit ou la maison de teck que nous voulions voir était fermée pour travaux, bon alors retour vers la Place de la Démocratie (concept intéressant dans un royaume gouverné par des militaires !)  en taxi puis visite du Golden Mountain et du temple du Loha Prasat , à l'architecture très intéressante avec des tas de cellules de méditation empilées sur 4 niveaux. Je peux parler un peu avec un moine bouddhiste qui parle bien anglais. Moine depuis seize ans à Bangkok, il a recudes cours d'anglais  par un prof américain pendant ses études. Il est curieux et cultivé.

Conversation avec un moine bouddhiste qui est content que je le prenne en photo...Ca ne se voit pas comme ça mais sa joie est toute intérieure

Conversation avec un moine bouddhiste qui est content que je le prenne en photo...Ca ne se voit pas comme ça mais sa joie est toute intérieure

On mange au restaurant Dialogue dans la rue de l'hôtel ou nous partageons une pizza. Dans la foulée nous visitons une galerie photo près du resto: belle exposition  par un collectif de sept photographes de Bangkok. Ensuite retour à l'hôtel tout à côté pour une petite sieste. Un peu plus tard dans l’après midi nous prenons un taxi jusqu’au Centre d'Art Contemporain. Beau bâtiment mais peu d'expositions en raison du deuil du roi, dont les portraits géants tapissent tous les étages. On rejoint ensuite la tour Bakoye avec un tuk-tuk genre disco mobile (son et lumière inclus dans le package. Il met la musique si fort que l'on n'entend même plus le trafic!  On monte jusqu'au 84ème étage qui tourne sur lui même pour offrir une belle vue à 360 degrés sur la ville en buvant des cocktails. C'est vraiment dur Bangkok !

Le trafic de Bangkok depuis le 83eme étage de la tour Bakoye

Le trafic de Bangkok depuis le 83eme étage de la tour Bakoye

On rentre à l'hôtel en taxi  et après un douche nous sortons à pied pour aller manger le meilleur Pad Thai du pays (à ce que l'on dit) au restaurant Thipsamai, pas loin du Golden Mount. Très bon effectivement. Beaucoup de monde, vraiment pas cher, ils cuisinent dans la rue et ça débite. Le spectacle est impressionnant.

4 Décembre

Petit déjeuner à l'hôtel  puis taxi jusqu'à la gare ou nous prenons le train vers Ayutthia, l'ancienne capitale du royaume de Siam. J'ai le temps de faire quelques photo à la gare en attendant le départ. Le train est plutôt spartiate et s’arrête partout. Heureusement nous avons des places assises contrairement à ceux montés après nous qui doivent rester debout pendant les deux heures de trajet. 

A la gare Hua Lomphong,à Bangkok

A la gare Hua Lomphong,à Bangkok

On  loue deux VTT à l'arrivée puis on traverse une rivière en mettant les vélos sur un bac. Le site archéologique est immense. Les ruines sont assez spectaculaires même si la cité fut rasée par les envahisseurs Birmans au 17ème siècle.  Repas dans un café en face du site. On discute avec un couple de Texans. Elle travaille depuis un an et demi à Bangkok comme conseillère en éducation. Retour par le train express .... qui ne va pas plus vite que le train normal. Il s'arrête même pour laisser passer les voitures en arrivant dans Bangkok. ..

Détail du train

Détail du train

De retour à Bangkok nous retournons à l'hôtel pour se préparer à une sortie de nuit à vélo dans la ville. Ca promet car la ville n'est pas vraiment adaptée au vélo malgré quelques pistes cyclables. On retrouve Moo notre guide pour la ballade. Nous sommes seulement tous les deux avec lui,  nous mettons des casques et nos vélos ont la lumière, nous sommes donc parés. Belle ballade de sept kilomètres au cœur en ville. On zigzague un peu entre les voitures.  Moo s'occupe bien de notre sécurité et s'arrête pour nous donner des explications aux endroits intéressants. Petit arrêt photo devant le palais royal tout éclair. Arrêt au Village, un quartier historique bien réhabilité.

A vélo dans Bangkok avec Moo notre guide pour un soir

A vélo dans Bangkok avec Moo notre guide pour un soir

Traversée de Kao San la rue des hostels,  guesthouses, restos et autres boîtes à touristes,  ou les gens se font masser affalés dans des transats  dans la rue, plutôt cheap et vulgaire.  Retour à l’hôtel puis restaurant The Good Story à l'ouest de notre rue vers le fort Phra Sumen. Bonne nourriture (deep fried soft shell crab pour moi et spring rolls végétariens  pour Noëlle ),  bonne musique live.

5 Novembre

L' hôtel nous propose de garder la chambre jusqu'au soir donc nous en profitons pour revenir vers le fort Phra Sumen, promenade au bord du Chao Phraia puis au hasard des ruelles et des khlongs (canaux).On tombe sur un marché aux voleurs ou Noëlle achète  des petites  figurines de Bouddha en pierre et en métal pour les inclure dans sa mosaïque. Sur le chemin je trouve un barbier qui me fait une coupe genre moine bouddhiste. Il ne me manque que l' habit orange pour essayer de trouver la voie...Repas dans une guest house, beau décor mais froid glacial avec la clim à fond...comme d'habitude..

Mon coiffeur préféré à Bangkok.. Il m'a fait la coupe "moine boudhiste" très à la mode dans ce coin du monde

Mon coiffeur préféré à Bangkok.. Il m'a fait la coupe "moine boudhiste" très à la mode dans ce coin du monde

On passe un moment à la Queen's Gallery , un musée de peinture ...à la gloire du roi (évidemment) avec pleins de techniques différentes et certaines  très intéressantes: collages, acrylique, mosaïques, lavis etc...

Départ de l'hôtel en taxi pour attraper le métro aérien jusqu'à l'aéroport...

Vol vers Francfort puis Toulouse. Retour à l'hiver après un intermède de trois semaines et des images plein la tète.