Carnet de voyage photographique " Un long fleuve tranquille"

Les images présentées ici ont été faites en Novembre et Décembre 2016 lors d'un voyage au Laos et un passage par Bangkok la capitale de Thailande. Pourquoi le Laos ? Durant l'été 2016 nous avions hébergé un couple franco-laotien qui revenait d'un voyage au Laos. La description qu'ils nous avaient faite nous a immédiatement séduit: un pays qui reste encore à l'écart des grandes destinations touristiques, des espaces naturels préservés, une grande diversité de cultures ainsi que la possibilité de se déplacer en deux roues.

Notre périple en train, en bus, en voiture, en bateau, en tuk-tuk, à moto, à vélo et à pied ....nous a fait traverser le pays en suivant le fleuve Mékong avec quelques échappées vers les montagnes au Nord et le plateau de Bolavens au Sud. Nous avons découvert un pays encore peu développé mais en pleine mutation ou l'agriculture, la pêche et maintenant le tourisme représentent les ressources principales. Au-delà des magnifiques paysages nous avons été séduit par le calme et la gentillesse naturelle des Laotiens qui en toutes circonstances nous ont accueilli avec le sourire rendant le voyage d'une facilité déconcertante. Les enfants sont partout et représentent l'avenir du pays avec des défis importants en terme d' éducation et de santé publique dans un pays ou les infrastructures restent à développer.

carnet voyage.jpg

Le produit de la vente des photographies sera intégralement reversé à l' ONG "Enfants du Mékong" qui soutient depuis 1958 des projets scolaires au Laos et en Asie du Sud Est . Enfants du Mékong contribue à la construction d'une centaine de projets de développement par an (écoles, puits...) et gère 10 centres et 78 foyers. Ce sont aujourd'hui près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Les ressources proviennent presque exclusivement de dons privés et l'association fonctionne dans la transparence financière. 84 % des fonds sont utilisées pour les actions, le reste est affecté aux frais de recherche de fonds et de fonctionnement de l’ association. Pour en savoir plus :

Vous pouvez commander un tirage en remplissant un bon de commande à confier à Sandy, préposée à l'accueil de la salle d'exposition. Vous recevrez le tirage à domicile et les fonds seront reversés à Enfants du Mékong.

Vous pouvez aussi me contacter directement franckalarypro@gmail.com 06 11 47 29 92


Les images